Tag - prétention

Entries feed - Comments feed

2011-02-07

Oral vs Ecrit : faux débat ?

Je dois avouer que je suis assez content de t’avoir apporté une occasion de ne pas être d’accord avec moi-même. Sauf que je crains que ce ne soit qu’une illusion. Aussi j’espère que finalement tu seras néanmoins plus heureux de découvrir que nous sommes d’accord que d’avoir cru trouver un point de désaccord. Et je te remercie de m’avoir ainsi fournit un bon exemple d’un bais de compréhension qui aurait eu fort peu de chance, voire aucune, de se produire si je l’avais dit et toi entendu au lieu de l’écrire et toi de le lire.

Ici la confusion vient d’une différence de registre entre ce à quoi je pensais en écrivant ces quelques projets de faire un petit billet sur le sujet et celui de ta démarche personnelle. Alors que j’étais dans le registre de l’enseignement/transmission, tu te plaçais plutôt dans celui de la connaissance/vérification. Alors autant le dire : je suis à quelque détails prêts qui mériteraient un développement à eux seuls (par exemple : regard et écoute intérieurs pose la vaste question ce qui serait intérieur de ce qui serait extérieur), j’aurai pu écrire, prendre à mon compte tes propres propos si j’avais été dans même registre que toi-même.

Aussi je maintiens qu’opposer l’oral à l’écrit dans la transmission est un vrai problème et ce qu’il y a de pire en la matière qui nous intéresse.

Continue reading

2011-02-06

Réponse à Yamni (Meshtemek)

Ce que j’appelle "dire le vrai" se résume à : sincérité et honnêteté. Ce que j’appelle sincérité : c’est d’avoir la franchise d’avancer à visage découvert, être authentique, franc, immédiat, sans arrière-pensée qui resterait voilée. C’est être soi, tel que l’on est et non tel qu’on voudrait paraître. Ce que j’appelle honnêteté c’est ce qui dans d’autres vues pourrait être qualifié d’humilité mais qui, en ce qui me concerne, résulte directement de cette volonté de sincérité et authenticité. Tout discours sincère, pour peu qu’il nous brosse dans le sens du poil ou fasse écho à nos propres visions ou conceptions des choses est fatalement séducteur, et devient porteur d’un certaine forme de charisme. Le charisme est d’une puissance redoutable. Ainsi pour éviter le pire il y a exigence à clarifier tout propos. Dire le vrai c’est d’abord dire ce que nous avons reconnu comme tel Dire le vrai ce n’est pas ériger en vérité ce qui n’est que croyance ou conviction qui échapperait à toute critique possible Dire le vrai c’est avoir l’honnêteté de dire "je crois" plutôt que "je sais" quand nous ne pouvons qu’admettre qu’en dehors d’une intime conviction nous n’avons rien à présenter

Continue reading